Cet article contient 10 postures en image, globalement un peu plus compliquées, mais qui sont de bons compléments aux 20 poses vues lors des articles précédents.
FABRICE PIÑOL
Introduction
Les deux premiers articles ont montré des figures accessibles relativement rapidement avec une pratique régulière. Ce 3e volet s'attarde sur des postures demandant un peu plus de force et d'équilibre. Certaines de ces poses sont d'un niveau plus élevé et demanderont du temps et de l'effort avant d'être maîtrisées. Néanmoins, se sont toutes des classiques et elles permettent par la suite de réaliser de belles transitions.
Si vous ne les avez pas encore parcouru, je vous laisse les liens des deux articles précédents:
10 postures de base en acroyoga
10 postures de base supplémentaires (partie 2)
Un grand merci à Séverine Péguiron qui a volé toutes les postures de cette rubrique.
Je l'ai déjà mentionné dans les articles précédents, mais ces images et descriptions ne remplacent pas un cours. J'aimerais profiter de cet article pour reprendre un exemple donné par Joanie et Zoé (Ladiez Machine) pour leur Teacher Training avec la posture Star (vue lors du 1er article). Elles expliquent les points clés de la position que les professeurs devraient enseigner (j'ai légèrement adapté pour cet article)
Une fois arrivé dans la position Star, il est recommandé de vérifier 5 points clés:
1. Pieds: Les épaules du flyer dans l'arche du pied de la base (on peut voir des choses différentes dans la pratique, suivant la transition que l'on veut effectuer. Par exemple, lors d'icariens ou de H2H, on va préférer avoir les épaules du flyer plus vers les orteils). Les talons de la base peuvent être rapprochés pour un meilleur soutien de la nuque.
2. Grip: Les mains se tiennent avec un H2H grip. Rien que cette façon de se tenir les mains comporte plein d'exercices, je ne vais pas entrer dans les détails ici. En deux mots: index et majeur sur le poignet du partenaire, auriculaire et annulaire sur le côté, angle de 45°.
3. Jambes: Les pieds de la base sont à la vertical du bassin (ou des épaules du flyer). Bas du dos posé sur le sol, si la souplesse le permet, idéalement les jambes tendues. Le flyer a plusieurs possibilités de placement des jambes, je vous laisse retourner sur le 1er article pour des exemples.
4. Bras: Les bras de la base sont allongés avec les mains à la verticale de ses épaules. Les coudes du flyer sont pliés à 90° et les coudes à la largeur des épaules.
5. Corps: La colonne vertébrale du flyer est alignée verticalement sur le bassin de la base. Le dos de la base est à plat sur le sol (ou bien calé sur un coussin)
Lien vers la publication originale
Avec un peu d'expérience, ces points peuvent paraître évident, mais ils ne le sont pas au début. On peut facilement passer outre et prendre de mauvaises habitudes si on se contente de regarder les images et les reproduire.
1. Bow
Bow se traduit par "arc", certainement lié à la tension que se crée le flyer. C'est une étape supplémentaire après le Bird: le flyer va aller chercher ces chevilles et accentuer sa cambrure.
2. Shoulder Stand
Lors du premier article, nous avions vu le Candlestick qui est une des préparation au Shoulder Stand. Le Shoulder Stand, littéralement debout sur les épaules, est un grand classique. Comme pour certaines inversions déjà vue, le flyer peut jouer avec la forme de ces jambes. Comme je le dis souvent lorsque je le vole, c'est une posture incroyable, c'est comme réaliser un Handstand, mais en utilisant les bras de quelqu'un d'autre!
3. Reverse Straddle Throne
Comme déjà mentionné lors des précédents articles, les poses peuvent être réalisées avec le flyer regardant dans l'autre direction. La saveur des postures est généralement très différente et cela permet de créer de nouvelles transitions. Par exemple, une WM classique de cette position est le Monkey Frog qui ne serait pas possible depuis le Straddle Throne.
4. Biceps Stand
Le Biceps Stand (debout sur les biceps) est une posture qui se veut généralement un peu plus physique pour les flyers qui doivent poussser dans leurs bras, tout en gardant un bon gainage. C'est un point d'entrée typique pour les Crocs vu lors d'un précédent article.
5. Vishnu Couch
Contrairement à la posture de yoga du même nom (Anantasana), en acroyoga, le Vishnu Couch (canapé de Vishnu) voit le flyer garder ces jambes serrées. C'est une pose généralement stable et qui s'apprête bien aux photos.
6. Floating Pashi
Grand classique, cette posture est beaucoup plus accessible qu'elle en a l'air. De ce fait, le Floating Pashi s'apprend généralement assez tôt dans la formation d'acroyoga. Le nom est également tiré de la posture de yoga Pashimottasana. La différence est que le flyer cherche à garder cette forme de triangle pour être le plus solide possible.
7. Foot to Hand (F2H)
Les F2H sont des équilibres qui commencent à être plus complexes et demandent de la pratique. Ils peuvent être réalisés avec les coudes au sol de la base (plus facile de stabiliser les bras, mais moins de marge de manoeuvre) ou bras tendu. Se sont des postures à part entière, mais également une très bonne préparation pour les bases qui aimeraient se lancer dans les mains à mains. (H2H)
8. Reverse F2H
Tout comme pour les H2H, il est possible de réaliser les F2H avec le flyer regardant dans l'autre sens. Là également, la base peut être coude au sol ou bras tendu. Les deux variations de F2H sont intéressantes, car le grip est différent. Le reverse est généralement considéré comme plus safe pour les poignets de la base.
9. Tuck Sit / L-Sit
Un autre équilibre pas simple et qui est une excellente préparation pour les H2H en raison du grip qui est identique, ainsi que le poids dans les bras. Bien que pas démontré ici, on peut également le faire en reverse. Le flyer peut jouer avec différente positions de jambes. La première variation est appelée Tuck Sit, alors que la 2e se nomme L-Sit.
10. Hand to Hand (H2H)
Le H2H, mains à mains, crée des passions! Effectivement, beaucoup de personnes de l'acroyoga, mais également du cirque, ne travaille presque exclusivement que le H2H sous toutes ces formes: base couchée, base assise, base debout, flyer bouge les jambes, mono hand, etc... Il faut avouer qu'une fois maîtriser, c'est un équilibre qui est grisant.
Conclusion
Ce 3e volet conclut ma série sur les postures en acroyoga. Lors de ces 3 articles, nous avons parcouru 30 figures différentes. Bien que le choix ne soit pas exhaustif, cela offre déjà une base solide sur quoi s'appuyer et construire des transitions plus incroyables les une que les autres. Comme expliqué au début de l'article, ces images n'ont pas une vocation de tutoriel. Comprendre ces équilibres demandent de la pratique, mais également une certaine technique que l'on acquiert idéalement par un cours ou par le chemin sinueux des "essais et erreurs" comme disent les anglophones. De ce fait, je vous encourage à rechercher et à participer à des jams, des cours et des ateliers offerts dans votre région. Mes prochains workshops sont listés ici.
Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres conseils à partager? N'hésitez pas à commenter cet article et le partager.
Quant à ceux d'entre vous qui cherchent de l'inspiration, n'hésitez pas à consulter mon profil instagram.
Play safe